Parlons francais

• Otevřená skupina

pokec ve francouzštině

Otevřená skupina (volný vstup pro všechny návštěvníky)
Otevřené přispívání (kdokoliv může příspívat do skupiny)

Napsat příspěvek
Velikost písma:
18461
26.8.12 12:29
@Gjoa píše:
Salut Eliško!

je vais bien, mais je suis un peu fatiguée parce que je suis au travail (tous les week-end). C'est à 10 heures et je ne suis pas réveillée :roll:

Je suis si fatiguée que je n'ai pas du tout faim - alors c'est vraiment grave :mrgreen:

Qu’est-ce que tu fais dimanche matin?

Et - je suis d'accord que des films ou livres francophones, c´etait tres agreable… peut-être je préfère les livres…

J´aime bien lire mais souvent je suis trop fatique pour lire des livres etangeres :?
Ce matin je fais du cuisine :roll: demain je vais au travail - je suis enseignante, alors j´ai passe tous les deux mois avec mes enfants.
Le cours intensiv, c´etait un cours d´Institut francais a Telc, je suis y allee les deux annees dernieres aussi.

S´il vous plait corrigez mes fautes :oops: Merci :)

• načítám...
  • Citovat
  • Zmínit
232
26.8.12 13:25

Eliško: J'aime beaucoup les livres bilingues, parce que il y a le texte tcheque aussi :mrgreen:

pour la première fois je lis le texte tcheque et puis francais, parce que je suis très curieuse
:lol:

texte francais je lis lentement, „discours direct“ tout d'abord (c´est le plus facile pour moi)

maintenant je lis le livre: Le numero au ciel (Ivan Kraus)
 http://www.kosmas.cz/…ero-au-ciel/

• načítám...
  • Citovat
  • Zmínit
17724
26.8.12 22:22

Gjoa, mon fils est bilingue car son pere (mon copain) est francais ;) Je parle tcheque avec mon fils mais francais avec mon copain. Mon copain parle francais a notre fils :-) ca peut paraitre compliqué mais en fait c'est tout a fait naturel. Chaque parent parle sa langue a son enfant et l'enfant parle les deux langues.

• načítám...
  • Citovat
  • Zmínit
232
27.8.12 20:15

@Evickita

c'est vrai bon chance pour ton fils… "J'ai toujours désiré d'être bilingual, me marier a l'etranger, vivre dans un pays étranger, ainsi :lol: :P

et tu habites en France ou votre fils ira a l´ecole tcheque?

Je suis très curieuse de savoir… as tu deja compris bien francais quand tu as rencontré ton copin, n´est ce pas?

quel etait votre debut? Je pense la langue… :lol: Ou vous n´avez aucun probleme?

Quelle est ton opinion – quelle est la meilleure maniere pour toi a apprendre la langue? Tu as vraiment parlé couramment aprés l´ecole?

• načítám...
  • Citovat
  • Zmínit
17724
27.8.12 20:34

Gjoa, j´ai appris a l´école - au lycée. Mais mes connaissances étaient plutot passives. Puis a l´université j´ai pris des cours de francais economique et quand j´ai eu la chance d´aller faire mes études Erasmus a Dijon pour un semestre, j´ai pu enfin pratiquer francais dans la vie réelle. Au début c´était un peu dur, mais j´ai vite appris a communiquer. Les jeunes en France utilisent parfois un espece de langue bizzare (ils appelle ca „verlingue“) - c´est une langue des jeunes, ils coupent des mots a moitié et inversent des syllabes! Tu imagines comment c´était dur pour moi de comprendre ca! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: j´ai rencontré mon copain la bas. pendant mes études. Puis on a eu une relation a la distance. Mais c´était dur alors j´ai décidé de retourner en France pour faire une stage - j´ai trouvé a Paris, on a vécu 1 an a Paris ensemble - tous les deux on a fait notre stage. Apres je suis rentrée en tchequie pour finir mon diplome universitaire et mon copain m´a suivi. On s´est installé a Prague et deux ans plus tard je suis tombé enceinte. Maintenant on habite pas loin de Prague. On a acheté une maison. On a un fils de 2 ans. On galere parfois avec deux cultures différentes et deux langues, mais c´est la vie. Pour répondre a ta question - j´ai vraiment bien appris la langue en vivant en France en faisant mes études et en travaillant la bas. Puis avec mon copain j´ai seulement maintenue mon niveau. ;)

• načítám...
  • Citovat
  • Zmínit
18461
27.8.12 22:05

@Evickita Mes connaissances sont aussi plutot passives, moi je comprends tout que tu ecris mais c´est difficile pour moi ecrire ou parler comme tu :)
La vie bilinguale est parfaite!

• načítám...
  • Citovat
  • Zmínit
232
28.8.12 08:54

@Evickita
c'est trés interessant… Je voudrais savoir plus à ce sujet - la vie en France, ta famille bilingue, etc… je lis ce débat avec attention et avec beaucoup de plaisir. Je ne suis pas trés ennuyeuse :oops:?

A tu pris quelque certifications en français langue? Lequel et c'était nécessaire pour trouver un emploi?

Tu as de bonnes relations avec ta mère français? Tu n'as pas peur?

• načítám...
  • Citovat
  • Zmínit
232
28.8.12 09:08

@Eliška

J'écris ces lignes avec grandes difficultés et pour très longtemps. Je dois utiliser les livres et les traducteurs internet… et malgré le fait, je sais très bien que j'écris avec des fautes terribles :oops:

mais, nous allons améliorer de connaissances de notre francais ici - j'en suis certaine :pankac:

ps: J'ai trouvé ces pages web hier - http://mymemory.translated.net/
Je pense qu'il est très pratique et utile - mais c'est seulement traductions de l'anglais au français

• načítám...
  • Citovat
  • Zmínit
232
28.8.12 09:24

Quelque chose de ma vie:

J'ai étudié aux Pays-Bas pour un semestre aussi, c'est lorsque j'ai commencé à parler anglais „couramment“. Heureusement j'ai anglais chaque jour dans mon travail… mais francais… :zed:

Mon mari a étudié a Saint-Quentin-en-Yvelines (en langue française), pour un semestre (c'était Erasmus aussi). Quand il a quitté il ne savait que 5 leçons… :roll: mais quand il est arrivé à Tcheque (après 5 mois ) il parlait très bien :potlesk:. Maintenant, nous avons quelques amis de français…

J'ai commencé avec mon français en même temps parce que je voulais être aussi bon que mon mari… :mrgreen: mais plus tard j'ai eu la chance de travailler a Madagascar (c'est une longue histoire.. :think: ) J'ai étudié très dur pendant plusieurs mois mais malheureusement, je devais resté à la republic tcheque :nevim:.

c'était la fin de ma français, j'ai perdu ma motivation… mais pas pour longtemps… de ce moment j'apprends le français seulement pour plaisir…

mais, je continue d'espérer qu'un jour je vais travailler ou de vivre dans les pays français (au moins pendant plusieurs mois)
:)

• načítám...
  • Citovat
  • Zmínit
232
28.8.12 09:28

Hier j´ai acheté un autre manuel francais :roll:  – je ne suis pas capable de parler mais j´ai peut-etre 20 livres francais… :oops: C'est le livre de l'année 1938 et c´est parfait… :palec:
Heureusement je faire ces achats presque seul en librairie seconhand, donc ce n'est pas cher
;)

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais je suis très bavarde :mrgreen: :oops: :lol:

• načítám...
  • Citovat
  • Zmínit
53
28.8.12 15:11

Je suis ici :mavam:

Aujourd'hui, je suis pressé au travail mais j'espère que je vais avoir plus de temps dans la soirée…

comment allez-vous?

:mavam:
  • načítám...
  • Citovat
  • Zmínit
18461
28.8.12 16:01

Salut, je dois aller au travail avec mes enfants :roll: cette semaine parce ce que l´ecole maternelle est encore fermee :cert: C´est tres ennuyant pour eux :?

• načítám...
  • Citovat
  • Zmínit
53
29.8.12 07:26

Il semble difficile avec des petits enfants :think:

Je pense que toutes les mères sont très bons organisateurs…Je ne sais pas si je suis cette personne :roll: mais je vois ma soeurce… Elle était une personne très chaotique, mais avec enfants elle est devenue un excellent organisateur :potlesk: - c´est me fait calme… un petit peu :lol:

• načítám...
  • Citovat
  • Zmínit
53
29.8.12 08:04

Aujourd'hui, c'est le dernier jour de travail de cette semaine pour moi - Je vais avoir 4 jours de vacances :dance:

Je vais voir ma soeur et mes petites nièces :srdce: les filles vont avoir un grand jour lundi… pour une fille, c'est sa première journée à l'école, et la plus jeune fille va pour sa première fois à l'école de maternité… elles sont impatients, donc je l'espère, ils seront contents…

• načítám...
  • Citovat
  • Zmínit
18461
29.8.12 10:18

Finalement la plus petite est malade alors on va chez medecin et reste apres a la maison.
Ce serait necessaire etre un bon organisateur mais je ne suis pas systematique :oops:
Cette semaine je suis tres fatique.

• načítám...
  • Citovat
  • Zmínit

Váš příspěvek

Odesílám...

Návštěvy uživatelů

Moderátor skupiny